Get Adobe Flash player

10 règles d'or d'une bonne hygiène

regles de bonne hygiene buco-dentaire Anthony Tolon chirurgien dentiste Castelnau d'estretefondL'élimination de la plaque dentaire (les restes alimentaires qui "collent aux dents") permet d'éviter caries et problèmes de gencive. Quelques règles simples permettent d'y arriver.

 * Idéalement 2 brossages quotidiens minutieux sont recommandés, d'au moins 2 minutes pour un enfant, voire 3 minutes pour un adulte. En cas de maladie de gencive, il conviendra de passer à 3 brossages. Il ne faut rien manger après le dernier brossage du soir.

 * Une brosse à poils souples et à petite tête est fortement recommandée. Trop durs les poils vont à la longue agresser votre émail et vos gencives. Les mêmes considérations s'appliquent aux brosses à dent électriques, parfois plus faciles d'emploi pour certaines personnes.

 * Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent, en n'oubliant aucune des faces.

 * Indispensable : le fil dentaire et les brossettes interdentaires; en effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents, or c'est un endroit clé d'où partent les caries, les déchaussements de gencive, ou la mauvaise haleine, par stagnation prolongée de mauvaises bactéries à cet endroit. En bonne santé gingivale, le passage du fil une fois par jour suffit amplement; en cas de maladie de gencive (déjà déchaussée), on emploiera plutôt des brossettes et ce plusieurs fois par jour.

 * Il faut brosser la langue, siège de bactéries contribuant aussi à la mauvaise haleine.

 * Les hydropulseurs constituent aussi un bon complément pour rincer le brossage, la force de l'eau massant les gencives et finissant un peu d'enlever la plaque dentaire. Leur emploi seul ne suffit cependant pas.

 * L'emploi d'un dentifrice fluoré est essentiel à la prévention des caries. A chaque âge correspond un dosage de fluor. En fonction des conditions buccales, un dentifrice plus spécifique encore peut vous être proposé.

 * Les bains de bouche antiseptiques ne doivent en aucun cas être utilisés quotidiennement, en dehors des cures prescrites par le dentiste.

 * Certains aliments sucrés et acides (sodas, agrumes, vinaigrettes) abîment fortement l'émail dentaire, il faut les consommer avec modération.

 les regles de bonne hygiene buco-dentaire Anthony Tolon chirurgien dentiste Castelnau d'estretefond* Le midi, si vous ne brossez pas vos dents, vous pouvez mâcher de temps en temps des chewin-gums au xylitol.

 * Ne partagez pas votre brosse à dents, au risque de transmettre vos bactéries.

 * Les dents dévitalisées ou les couronnes doivent être nettoyées aussi complètement que les autres dents car elles ne sont pas à l'abri d'une récidive de carie.